codo promo

 Application ircantec

L'Ircantec à vos côtés | Ircantec

Site internet : https://www.ircantec.retraites.fr/ ircantec

Catégorie(s) activité :  Divers

Index alphabétique :  Marque en I

Description de l’entreprise ircantec

L’Ircantec, ou Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non-Titulaires de l’Etat et des Collectivités publiques, est une caisse de retraite complémentaire qui gère les pensions de retraite des non-titulaires de la fonction publique. Elle est créée en 1972 et intervient pour compléter le régime général de sécurité sociale.

Critères d’affiliation à l’Ircantec

Pour bénéficier de l’Ircantec, il existe certains critères à remplir :

  • Travailler dans un établissement public ou une collectivité territoriale
  • Avoir un contrat de travail non-titulaire
  • Cotiser au régime général de la sécurité sociale

Délimitation du système Ircantec

L’Ircantec est un système de retraite complémentaire qui s’adresse aux agents non-titulaires de la fonction publique. Il ne concerne donc pas les agents titulaires, ni les salariés du secteur privé. En revanche, il prend en charge les retraites de tous les contractuels travaillant dans le domaine public, quels que soient leur âge et leur situation professionnelle.

L’application Ircantec : comment ça marche ?

L’application Ircantec permet aux affiliés de consulter leur compte personnel et de suivre leur dossier retraite. Elle permet également d’effectuer des simulations de calcul de pension et de demander une retraite en ligne.

Les fonctionnalités de l’application Ircantec

L’application Ircantec offre plusieurs fonctionnalités :

  • Consulter son compte personnel et ses droits à la retraite
  • Effectuer des simulations de calcul de pension en fonction de différents scénarios (âge de départ, durée de cotisation, salaire moyen, etc.)
  • Demander sa retraite en ligne
  • Télécharger les formulaires nécessaires pour constituer son dossier retraite
  • Contacter les conseillers Ircantec pour poser des questions ou obtenir des informations complémentaires

Justice et Ircantec : quel lien ?

L’Ircantec a fait l’objet de plusieurs controverses au cours des dernières années. En 2017, le Conseil d’Etat a ainsi annulé une décision de l’institution qui avait refusé de prendre en compte les années d’études pour le calcul de la pension de retraite des contractuels de la fonction publique. Plus récemment, l’association Anticor a déposé plainte contre X pour détournement de fonds publics dans le cadre de l’affaire des frais de gestion de l’Ircantec.

Le rôle de la justice dans la régulation de l’Ircantec

La justice joue un rôle important dans la régulation de l’Ircantec. Elle permet de garantir l’équité du système et d’assurer que les fonds publics sont utilisés à bon escient. Les décisions rendues par le Conseil d’Etat ou les tribunaux permettent de corriger les éventuelles erreurs de l’institution et de garantir la justesse du calcul des pensions de retraite des affiliés.

En résumé

L’Ircantec est un système de retraite complémentaire destiné aux agents non-titulaires de la fonction publique. L’application Ircantec permet aux affiliés de suivre leur dossier retraite, d’effectuer des simulations de calcul de pension et de demander une retraite en ligne. La justice joue un rôle important dans la régulation de l’Ircantec, en garantissant l’équité du système et en veillant à ce que les fonds publics soient utilisés de manière responsable.

réseaux sociaux

Contacter sur les réseaux sociaux ircantec



https://www.youtube.com/channel/UCnLJHVfQE6LduFze7t0JJsQ

Liste des produits pour ircantec

Les concurrents de l’entreprise ircantec

Autres pages similaires à ircantec